Ailleurs

Présentons ici quelques violettes exceptionnelles ou originales que j'aimerai surement avoir mais qui resteront des rêves inapprochables.

Viola atropurpurea

Au chili !

Non contente d'être noire, cette violette a également un feuillage assez fou ! Pour un peu, on la prendrait pour une plante succulente. Beaucoup de violettes du Chili poussant dans la cordilière des Andes ont ce feuillage assez particulier et sont nommées "hierba de Corazón" (en espagnol: hierba = herbe et Corazón = coeur). Citons par exemple viola cotyledon ou viola dasyphylla ou viola auricolor. Plusieurs, récemment découvertes, ne possédent tout simplement pas de nom et sont gratifiées du patronyme de SP. J'ai quelques graines semées il y a peu mais je fonde peu d'espoir sur une éventuelle levée. Les violettes dites alpines sont très difficiles (il est quasi impossible de reproduire leur biotope) mais l'espoir fait vivre :-/

Viola arborescens

Côte atlantique (Europe)

Une autre violette merveilleuse qui pousse sur les côtes atlantiques de l'europe du sud et qui a pour principale caractéristique de former un buisson, elle est arborescente sans pour autant atteindre la taille d'un arbre. Son biotope est menacé par les constructions humaines et elle est donc protégée. L'europe a une curieuse façon de protéger ses végétaux: elle interdit tout simplement leur ramassage, commerce and co. Les australiens (qui ont vécu, de façon fulgurante, la mise en danger de leur faune et flore) nous ont enseigné une façon plus pragmatique et plus sure avec l'exemple du pin Wollemi: ils ont en effet fait multiplier cette arbre préhistorique et l'ont ensuite commercialisé dans le monde entier. Quel meilleur exemple de sauvegarde ?

Violettes Tropicales

Hawaii !

Les seules violettes tropicales pour l'instant connues donc répertoriées sont celles poussant sur l'île d'Hawaii (autant dire qu'il n'y aucune raison pour que la forêt amazonienne si vaste et riche ne comporte aucun spécimen du genre...encore faut-il les découvrir). Ces violettes tropicales sont également arborescentes et non rien à voir de part leur morphologie avec les couvres sols de nos climats tempérés. Citons et montrons (une petit clic pour l'internaute, un grand pas pour la connaissance) comme exemple viola kauaensis wahiawaensis, viola oahuensis et viola wailenalenae. La photo présentée et celle de viola chamissoniana.

Viola 'Oh la la'

Création !

N'est-elle pas craquante ? Elle était au catalogue d'un créateur de végétaux (pour le cité: Terra Nova Nurseries) et a vite été intégrée à nombre de catalogues en ligne de pépinièristes américains. Devant tant de charmes, je me suis cassé la tête pour passer commande de la belle. J'étais prêt à payer les $35 de certificat phytosanitaire, les frais de port express, braver la douane (qui peut décider, selon son bon vouloir de la destruction d'une telle importation) mais ce fut en vain. La magnifique et curieuse viola 'Ooh la la' ne fut, à ma connaissance, pas commercialisée. Il est vraissemblable que cette création n'était pas stable ou très difficilement multipliable. J'ose, il est possible que cette riviniana purpurea variegated ne fit pas un usage pérenne de son virus. Dommage ! Aujourd'hui encore, elle me fait rêver et reste à créer :-) photo