Violettes d'Australie

On ne peut pas dire que le continent australien soit une terre accueillante pour le genre, en grande partie à cause de son climat, les régions tempérés étant de taille assez réduites. En tout et pour tout, il existe 7 espèces de violettes endémiques:

Hederacea et ses variantes dont une version blanche, une version bleue sous le nom de 'baby blue' et une version plus petite appelée 'putty road' le tout sous le couvert d'une polémique de classification dont je vous fais grâce (!!!): juste à savoir que le nom banksii remplace maintenant hederacea.
viola cunnighamii
viola cleistogamoides
viola sieberania
viola caleyana
viola betonicifolia (présente aussi sur le continent asiatique)
viola fuscoviolacea (la plus petite violette du monde de part sa taille)

Cependant, notons que comme tout "pays jeune", l'Australie découvre encore sa flore (le pin Wollemi en est un exemple) et il est à parier que l'avenir nous révèlera surement des violettes jusqu'alors inconnues. De par son histoire, l'Australie a conservé quelques anciens cultivars ramenés et entretenus par les colons et qui avaient disparus du continent européen (principalement à cause de deux guerres mondiales et de l'ephémérité de l'effet de mode). Quelques cultivars contemporains existent aussi :-)

 
Viola odorata 'Doreen'

Origine: Cultivar - Australie 2002

Elle n'est pas sympa ? Même si j'ai parfois un peu l'impression de cumuler les violettes roses et que ce n'est pas une couleur que j'affectionne particulièrement. Son créateur est australien mais étant odorante, elle est plus européenne de part son origine :-) 'Doreen' ne fait pas parti des cultivars fragiles mais pas des plus robustes non plus: aurait-elle pris goût au climat autralien ? ;o) Photo

 

Viola odorata 'Crepuscule'

Origine: Cultivar - Australie

Une teinte assez changeante. Si les fleurs sont saumon au printemps, les fleurs mixtes possédent une tâche rose sur le pétale inférieur, révélant ainsi leur parenté: 'sulphurea' X 'armandine pages' ? :-) Quant aux fleurs d'automnes, elles mélangent les 2 couleurs. C'est donc au printemps que cette belle est au mieux de ces charmes. Dernière précision, elle n'est pas odorante (héritage 'sulfurea').

 
Viola hederacea 'putty road'

Origine: Endémique - Australie

Plante plus petite et fragile que la classique hederacea (très gélive). Elle fait des capsules (pas de cléistogames) par auto fécondation de ses fleurs (estivales, il va s'en dire), contrairement à sa cousine l'Hederacea qui ne fait aucune graine.

 

Viola hederacea

Origine: Endémique: Australie

Elle est plus ou moins gélive en pot (la protéger) alors qu'en pleine terre les températures européennes ne lui posent guère de souci; elle devient juste caduque, caducité de circonstance, ce n'est pas son comportement naturel. Floraison estivale, contrairement aux autres violettes. C'est ma première violette "différente". Si chacune a une histoire, celle là est spéciale.

 
Viola hederacea 'baby blue'

Origine: Endémique - Australie

Par deux fois cette dernière m'a échappé :-/ Qu'en dire sinon qu'elle n'est pas très facile (une histoire de domptage à régler) et surtout que cette innocente en apparence seulement dispose de fins cils translucides sur ces feuilles: si vous vous y frotter trop, ces cils se planteront dans votre tendre chair et propageront une démangeaison désagréable, autrement dit des poils urtiquants comme savent en faire les végétaux pour se défendre: les effets de l'hortie sans les boutons. Bye bye.

Viola hederacea 'snow flakes'

Origine: endémique: Australie

La fameuse hederacea (banksii ne me convient décidément pas) australienne a aussi sa version blanche ! Une pure merveille ramenée directement du pays par Yann et filée par Nathalie. En espérant que je parvienne à la maintenir, à la multiplier etc.

 
Viola 'Elizabeth Bailes'

Origine: cultivar: Australie

Une danseuse :-) Sa morphologie est aussi énigmatique que son origine. En tout état de cause, Sydney n'est pas Lyon, elle n'a donc que modérément apprécié le climat lyonnais à croire qu'elle a pris à travers le temps des goûts de luxe; de tendresse climatique. Bye bye.

Viola betonicifolia

Origine: cultivar: Australie

J'en ai "deux": une (plusiseurs plantules en fait) issue de semis via des graines achetées sur Ebay.au et une autre fournie par Nathalie qu'elle avait ramenée du pays en question. Betonicifolia se trouve également en Asie: soit elle est un reste après le détachement du continent Australien d'avec l'Asie, soit elle se serait installée par accident ou invasion.